Le regard n'est pas objectif mais l'objectif est regard

 

Galeries



David Ducoin

AMERINDIENS

 « Nous reviendrons par millions ! » est la phrase que Tupac Amaru II, le rebelle inca, lança aux Espagnols qui l’exécutaient en 1781. Il ne croyait pas si bien dire… On estime le nombre d’Amérindiens avant la conquête à plus de soixante dix millions, puis, cent ans plus tard, à moins de cinq millions. Aujourd’hui, ils seraient quarante millions répartis en un millier de groupes ethniques parlant plus de sept cents langues. Voici, parmi tous les peuples indigènes des Amériques, les douze que nous avons rencontrés .

 


tribuducoin

David Ducoin

Les Inupiats d’Alaska

 

Nous avons passé trois semaines auprès des Inupiat d’Alaska, en face du Détroit de Béring, au nord du cercle polaire. Julie et moi avons expérimenté le mode de vie inuit d’aujourd’hui, à cheval entre le monde moderne et les traditions. Avec Gene et Christine nous avons appris à pêcher sous la glace. A Point Hope, village de chasseurs de baleines, Pete, un vétéran du Vietnam, nous fait découvrir le cimetière en os de baleines du village. A Kotzebue, « La grande ville », nous assistons à des courses de chiens de traineaux mais aussi de motoneiges.

 

 


David Ducoin

Les Tlingits d'Alaska

Lors de notre passage dans le Sud Est de l'Alaska, dans la région appelée Inside Passage, nous avons découvert l'art des peuples du Totem (Haida, Tsimshian et Tlingit) à Sitka et Ketchikan nous avons découvert les parcs où sont exposés les Totems qui sont "répliqués" tous les 50 ans car la pluie et l'humidité endomage le bois de cèdre. Sur l'ile du Prince de Galles nous avons rencontré Jon qui sculptais sont 7 eme totem et nous a invité au potclach organisé à l'occasion de la levée de ces totems, ces jours là, ils étaient des centaines a venir honorer le travail de Jon.


Pelerinage du Qoyllur Rity au Perou

Pendant le pelerinage du Qoyllur rity au Perou, pres de 100 000 personnes se rendent entre 4700 m et 5500 m d altitude pour rendre hommage au "Senor del Qoyllur Rity" et faire des ceremonie sur les glaciers qui disparraissent a cause du changement climatique.

 


 
site internet association
Tribuducoin